#VR : Grâce au « markerless », Dreamscape peut proposer une expérience virtuelle simplifiée

Dreamscape, pionnier des expériences de réalité virtuelle (VR) immersives, a franchi une nouvelle étape dans le divertissement immersif basé sur la localisation (LBE). Le 28 mars 2025, lors du lancement de la nouvelle aventure immersive conçue en partenariat avec la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet, The House of Wonders qui plonge les participants dans des ateliers de cabinotiers, le public a pu tester une nouvelle innovation.
La société a dévoilé, le 28 mars 2025, dans son centre de Genève, sa nouvelle expérience qui intégre, pour la première fois, une technologie avancée de capture de mouvement « markerless », développée par Vicon, leader mondial du secteur.
Un casque suffit !
Intégrant pour la première fois la capture de mouvement « markerless », développée par Vicon, leader mondial du secteur, le public a pu explorer l’expérience en toute liberté sans avoir besoin de capteurs aux mains et aux pieds. Cette technologie VR révolutionnaire a été conçue en collaboration avec Artanim, institut genevois spécialisé en recherche sur la réalité virtuelle.
Avancée majeure dans le domaine de l’expérience immersive, cette innovation technologique offre une fluidité et une liberté de mouvement inégalées. En supprimant les marqueurs, l’équipement se limite à l’essentiel : un simple casque de réalité virtuelle. En plus d’améliorer le confort et l’immersion des participants, cette évolution simplifie également les opérations du centre, facilitant ainsi l’expansion de Dreamscape sur la scène internationale.
« Nous avons longtemps anticipé l’évolution de la capture de mouvement markerless, en attendant qu’elle atteigne un niveau de précision suffisant pour révéler tout son potentiel », déclare Caecilia Charbonnier, cofondatrice et CIO de Dreamscape. « Associer l’expertise de Vicon, leader mondial de la capture de mouvement, à la vision innovante de Dreamscape était une évidence. Cette collaboration repousse les frontières de l’immersion et offre au public une expérience plus fluide, naturelle et captivante que jamais. »
Un lancement international
Cette première a coïncidé avec l’annonce de Vicon concernant sa nouvelle technologie de capture de mouvement « markerless », aboutissement de plusieurs années de recherche et développement menées dans ses laboratoires d’Oxford. S’appuyant sur près de quarante ans d’innovations, ce système garantit une capture de mouvement fluide et précise, sans recours aux marqueurs. Il sera également dévoilé lors de la Game Developers Conference à San Francisco.
« Cette collaboration avec Dreamscape nous offre une opportunité unique de démontrer la valeur de notre technologie dans un environnement de réalité virtuelle immersive », souligne Imogen O’Connor, PDG de Vicon. « Et ce n’est que le début ! Notre système marque une avancée majeure pour les créateurs et artistes 3D dans les domaines de la VR, du jeu vidéo, du cinéma et des séries TV. »
La collaboration entre Vicon et Artanim a été essentielle pour adapter cette technologie aux exigences strictes de la réalité virtuelle, garantissant une intégration fluide et optimale pour une immersion sans précédent.
« Offrir une immersion totale, où l’on a l’impression que son avatar virtuel est une extension naturelle de son propre corps, implique une grande précision de suivi et une latence relativement faible », explique Sylvain Chagué, cofondateur et CTO d’Artanim et de Dreamscape. « Nous avons déployé d’importants efforts en R&D pour optimiser la performance des algorithmes de tracking basés sur l’intelligence artificielle, tout en assurant une intégration fluide entre la capture de mouvement markerless et le tracking du casque de réalité virtuelle. »